Le saviez-vous?

« Mécénat » et « Sponsoring », deux notions bien différentes

Vous vous demandez peut-être ce qui différencie le sponsoring et le mécénat ? Et qu’est-ce qui ce cache dernière ces deux termes ? Facile, nous répondrez-vous ! Et bien pas si facile que ça !!! En posant la question autour de nous, nous avons eu quelques réponses étonnantes, quelques fois amusantes, mais surtout hésitantes !

« Quand on sponsorise une équipe de football, on a notre nom sur le maillot ! »
« Faire du mécénat, c’est sponsoriser une personne. Enfin, c’est une personne qui sponsorise une autre personne, quoi ! »
« Faire du mécénat, c’est donner son argent pour des causes humanitaires »
« Une entreprise ne peut pas faire du mécénat. C’est réservé aux personnes. »
« Tout dépend de qui bénéficie de la prestation ! »

Aucune de ces affirmations n’est juste.

En fait, on sait que les deux notions ne sont pas exactement pareilles mais on peine à expliquer exactement les différences, n’est-ce pas ? Nous allons donc tenter de vous éclairer sur le sujet en mettant en lumière les deux compères !

cadeau

Commençons par le mécénat. Il s’agit d’un soutien matériel d’une personne privée, d’une entreprise ou d’une fondation apporté sans contrepartie directe à une œuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général. Il peut donc toucher tant les activités culturelles, scientifiques, sportives, de santé ou de solidarité. Le mécénat peut prendre plusieurs formes, il peut être financier, fait en nature ou en compétences. Si les deux premières formes sont assez faciles à comprendre, la troisième l’est un peu moins, nous allons préciser un peu. Un mécénat sous forme de compétences c’est par exemple quand une entreprise met à disposition d’une fondation ses employés qui travailleront gracieusement pour elle sur leur temps de travail. La partie la plus importante dans la définition du mécénat c’est le fait que le donateur n’attend aucun retour sur son investissement. Toutefois il est bon de rappeler que le mécénat n’est pas forcément anonyme et qu’il peut également avoir un impact non négligeable en matière d’image. Mais cela, c’est un autre sujet.

Passons maintenant à la notion de sponsoring, elle est définie par le fait de faire un investissement et d’obtenir une contrepartie égale à celui-ci en retour. Le sponsoring a donc des objectifs bien précis, ils peuvent être commerciaux ou institutionnels. Il faut aussi noter le fait que contrairement au mécénat, le sponsoring peut uniquement être l’œuvre d’une entreprise. Une fois son investissement fait, l’entreprise va utiliser l’image du sponsorisé pour sa propre communication.

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Prenons pour illustrer tout cela l’exemple de Roger Federer et Rolex. La marque horlogère paie R. Federer afin de pouvoir utiliser son image – il représente des notions de réussite et d’élégance – et l’associe à ses montres. On aurait tout aussi pu illustrer ces notions grâce à Richard Mille, une autre marque de montre de luxe, qui a choisi Raphaël Nadal comme une de ses égérie. Mais le message et l’association d’image ne sont pas les mêmes. En choisissant R. Nadal la marque se définit avec d’autres valeurs – la performance et la résistance – que Rolex avec R. Federer.

Au final, il existe deux grandes différences et le mécénat et le sponsoring. La première et la plus importante, c’est la contrepartie égale à l’investissement pour le sponsoring qui n’existe pas dans le mécénat. La deuxième, c’est le fait que contrairement au mécénat, le sponsoring ne peut être effectué que par une entreprise.

Alors, nous voilà au clair sur le mécénat et le sponsoring ?! Ne reste plus qu’à choisir lequel des deux est le plus adapté à notre objectif ! Facile ? Hum, en êtes-vous si sûr ….

ACH

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